Rechercher
  • Anouar Touiyek

Le coronavirus à Moscou et à Saint-Pétersbourg: la situation actuelle

Mis à jour : mars 14

Chers amis, chers visiteurs de la Russie,


Dans cet article on voudrait partager avec vous l’information réelle et actuelle à propos du Coronavirus en Russie. Si vous avez planifié votre séjour en Russie et si vous avez maintenant des doutes à cause des informations données dans les medias, dans ce cas-là cet article sera utile pour vous.


Jusqu’à aujourd’hui en Russie il y a eu 20 cas de contamination du Coronavirus. Ce sont 8 cas à Moscou, 1 cas à Saint-Pétersbourg (un étudiant revenu d’Italie a été mis en quarantaine dans le dortoir qui se trouve à 26 km du nord de Saint-Pétersbourg), et 1 1 dans d’autres villes. Certains d’entre eux sont en quarantaine, d’autres sont guéris.


D’autre part, c’est vrai que certains pays ont pris des mésures de restriction d'entrée ou de déplacement sur leur territoire pour les touristes français. Il s'agit de l’Israël, l'Irak et le Salvador.


La Russie a fermé aussi ses frontières mais uniquement avec la Chine et l’Iran. La France n’est pas dans cette liste, mais c'est possible que la liaison aérienne sera réduite avec l'Europe.


D'après le message officiel de l'Agence fédérale des transports aériens en Russie, à partir de 13 mars 2020, les vols directs à destination de l'Allemagne, la France et l'Espagne seront réduits. Quand-même, quelques vols par jour de l'Aeroflot seront préservés pour Berlin, Munich, Francfort-sur-le-Main, Madrid, Barcelone et Paris (à destination de/en provenance de).


A partir du 16 mars 2020, en Russie, les liaisons aériennes avec tous les pays de l'Union Européen, inclus la Norvège et la Suisse, seront temporairement limitées, à l'exception des vols de Moscou (Terminal Sheremetyevo F) vers les capitales européennes et au retour vers Moscou.


Parlons de la situation actuelle à Moscou et à Saint-Pétersbourg.


La situation actuelle à Moscou


A Moscou, le 5 mars, le décret de la Mairie a été annoncé. Ce décret prescrit:

- La quarantaine de 14 jours pour les citoyens venus du Corée du Sud, Italie, France, Allemagne, Espagne, Suisse, Royaume-Uni, Norvège et Etats-Unis;

- L’annulation des évènements qui rassemblent plus de 5000 personnes jusqu’à 10 avril;

- La vérification de la température à l’aéroport, au métro, au travail et dans les écoles;

- L’obligation de s’adresser à un médecin sans sortir du domicile, lors de l’apparition des premiers symptômes respiratoires;

- La construction d’une nouvelle infectiologie à Moscou.


La Mairie de Moscou a pris cette décision après avoir eu de nouveaux cas de contamination. Actuellement dans la capitale il y a 8 personnes qui ont le Coronavirus.


Moscou c'est la plus grande ville d'Europe avec une population de 12,4 millions d'habitants. Chaque jour la capitale reçoit plus d’un million de personnes qui viennent par les chemins routières, ferroviaires et en avion. Bien sûr, le gouvernement de Moscou doit prendre les mesures radicales pour éviter la croissance de la contamination.


Pour l’instant la mairie de Moscou n’a pas indiqué la date de l’annulation de la quarantaine. Toutefois il est déconseillé d’aller à Moscou jusqu’à ce que la situation ne changera pas.


La situation actuelle à Saint-Pétersbourg


Ce qui concerne la situation actuelle à Saint-Pétersbourg, officiellement il n’y a aucune restriction. La vie en ville se passe comme d’habitude. Les gens ne paniquent pas. Tous les musées, les théâtres, les stades, les cafés, les restaurants et d’autres lieux publics sont ouverts. Aucun évènement n'a été annulé sauf le forum économique en juin.


Si vous arrivez à Saint-Pétersbourg, il n’y a pas de quarantaine à faire et vous allez tranquillement à l’hôtel. Vous êtes libre de se déplacer en ville pour les visites.


Les habitants locaux évitent de visiter des endroits publics, quand même le 8 mars pour la journée internationale des femmes, il y avait une file d'attente énorme à l'entrée du musée de l'Ermitage (voir la vidéo).



Si vous planifiez votre voyage à Saint-Pétersbourg, nous vous conseillons de suivre les informations sur le site de l'Ambassabe de France à Saint-Pétersbourg. Pour l'instant, c'est confirmé qu'il n'y a pas de quarantaine à Saint-Pétersbourg (les mésures radicales ont été prises uniquement à Moscou), mais la liaison aérienne sera impossible à partir du 16 mars (les vols de l'Europe seront accueillis uniquement par l'aéroport de Moscou, Sheremetyevo F).

https://ru.ambafrance.org/-Consulat-general-de-France-a-Saint-Petersbourg-


N'hésitez pas nous contacter aussi pour avoir les infos sur la situation actuelle à Saint-Pétersbourg et en Russie - https://www.anrisha-tours.com/contactez-nous


En conclusion


A n'importe quelle destination choisie pour votre voyage , n'oubliez pas les règles d'hygiène simples et efficaces:


• Se laver les mains régulièrement;

• Ne pas toucher les yeux ou le visage sans laver les mains; • Tousser ou éternuer dans un coude; • Utiliser un mouchoir à utilisation unique et le jeter;

• Si vous vous sentez malade, adressez-vous chez le médecin (en Russie, c'est le numéro 112).


On espère que la situation avec le Coronavirus dans le monde va se stabiliser.

Prenez soin de vous et de vos proches!


A bientôt,

Vos guides, Irina et Anouar

447 vues