Rechercher
  • Anouar Touiyek

Le jardin d'été à Saint-Pétersbourg

Mis à jour : févr 16



En 1704, Pierre le Grand entreprend l'aménagement d'un grand jardin public, semblable aux célèbres parcs d'Europe du style régulier. Lui-même, il expose son plan initial aux architectes de la cour impériale.

Le premier projet du jardin exécuté de manière professionnelle appartient au jardinier néerlandais Jan Roozen. Le plan du jardin est simple: trois allées droites et parallèles mènent de la Neva vers le fond du parc, elles sont traversées par plusieurs allées perpendiculaires. La limite naturelle du jardin du nord et de l’est est le fleuve Neva et la rivière Fontanka.

Au XVIII-ème, le jardin etait un lieu principal du divertissement de la cour. Ici, l'empereur organisait des festivals et des assemblées célèbres. Pour que les citoyens apprennent qu'il y a une fête, on donnait des coups de canon à la forteresse Pierre et Paul. Dans le parc, les dames dansaient et bavardaient, les messieurs jouaient aux échecs ou aux dames, fumaient du tabac et buvaient du vin.

Au XIXeme siècle le parc devient une place préférée pour les promenades en ville. A cette époque, on le développe comme le jardin public pour les gens correctement habillés.

Aujourd'hui le parc est ouvert pour tout le monde. On peut se promener le long des allées, voir les statues en marbre qui représentent les dieux et personnages de la mythologie grecque et romaine, prendre du temps dans la maisonnette du thé et admirer de belles fontaines. En été, dans ce parc on peut voir les concerts des musiciens et des artistes différents. Par exemple, les samedi et dimanches, de 15 à 20 heures sur l'allée centrale du Jardin d'été, le marionnettiste Leonid Kondakov présente son show fascinant. C'est déjà 18 ans qu'il anime les visiteurs du parc et toujours à la même place. Il est tout simplement impossible d'y passer: une foule d'enfants et d'adultes se rassemble toujours autour de Leonid et de ses petits artistes. Les Pétersbourgeois adorent les marionnettes de Kondakov qui prennent leurs vie dans les mains de l'artiste. Des stars russes et étrangères apparaissent devant le public: le vrai macho Antonio Banderas, des acteurs amusants du théâtre Litsedei, le charmant Michael Jackson, la expressive Tina Turner et bien d'autres.

La situation du jardin est très comfortable. Il se trouve non loin de l'église Sauveur-sur-le-sang-versé et juste en face du château St. Michel. Le Jardin est ouvert tout les jours dès le matin jusqu'au soir. L'entrée est libre. Les horaires: 1mai-30septembre:10:00-22:00, 1 octobre-31 mars:10:00-20:00, en avril le parc est fermé pour les travaux.

On vous souhaite de belles balades à Saint-Pétersbourg!


10 vues