Rechercher
  • Anouar Touiyek

Le réveillon à Saint-Pétersbourg

Mis à jour : févr. 16

Dans mon premier post j'aimerais parler des festivités de fin d'année, comment elles se sont déroulées dans notre ville et comment généralement les Russes fêtent le nouvel an.


À Saint-Pétersbourg, il y a une tradition: les célébrations du nouvel an commencent quand le Père Noël Russe (дед мороз) arrive sur la place du palais.

Notre Père Noël vit dans la ville de Velikiy Oustug de la région de Vologda.


Cette année il est venu à Saint-Pétersbourg le 22 décembre. Selon la tradition, il a allumé le sapin de Noël sur la place du palais qui signifie le début d'une série de concerts, de foires et d'autres amusements d'hiver.


Ce jour même on a organisé un marathon des Péres Noël. Chaque volontaire était déguisé en Pére Noël et devait parcourir 2km au centre de la ville.


Cette année, les festivités de nouvel an ont commencé à 23h00 le 31 décembre et ont duré jusqu'à 04h00 du 1er janvier.


Sur la place du palais a été installé une scène sous forme d'un château de conte de fées. Aussi qu'un spéctacle de glace s'est déroulé en utilisant des effets spéciaux de lumière, pyrotechnie et laser.

Le programme de concert était organisé par des artistes célebres Russes.


A munuit et à 03 heures du matin du 1 janvier 2019, l'aquarium de Neva a illuminé les feux d'artifice sur la plage de la forteresse Pierre et Paul.


Pendant ces vacances toute la ville était illuminée, il y avait de la magie partout. On se sentait comme dans un conte de fée.



Comment les Russes fêtent le nouvel an?


La célébration du Nouvel an pour chaque personne a une valeur particulière. Chez beaucoup, cet événement est associé avec le son de la neige sous les pieds, avec l'odeur des mandarines et des sapins, avec l'atmosphère chaleureuse au sein de la famille. Le rire des enfants, les carillons, les feux d'artifice et la table richement décorée sont les principaux attributs de la fête.


Le nouvel an est généralement célébré au sein de la famille, parmi les parents et les amis proches. La préparation pour la célébration dure tout le mois de décembre. Pendant cette période, les vitrines des magasins sont remplies de cartes de Noël, de cadeaux, des objets de décoration lumineux. Les places principales de toutes les villes de la Russie sont ornées d'énormes sapins, sous lesquels errent le Père Noël avec la fille de Neige et divers personnages de dessins animés.


Les gens sont dans l'euphorie pré-festive. Ils achetent les cadeaux, préparent un menu festif, et le 31 décembre, presque tout l'alcool et les délices disparaissent des comptoirs de tous les magasins du pays.


Il y a aussi des traditions étroitement enracinées depuis l'époque soviétique comme écrire un voeu sur le papier, le bruler dans le verre de champagne et le boire à minuit, mettre sur la table la célèbre salade «Olivier» et allumer les cierges magiques, sans lesquelles il est difficile d'imaginer les fêtes du nouvel an.


Le 31 décembre est le jour principal de la préparation. En ce jour, les gens cherchent à compléter toutes les affaires inachevées, à distribuer des dettes, à nettoyer la maison, à décorer l'arbre de Noël. On croit qu'entrer dans la nouvelle année, sans fermer les dettes de l'ancienne année qui s'en va, est un mauvais signe.

«Comment vous rencontrerez le Nouvel an, ainsi vous aller le passer», dit le proverbe Russe.

Dans de nombreuses maisons, c'est la décoration de l'arbre de Noël qui devient une tradition annuelle, généralement c'est toute la famille qui participe.


Sur la télévision on passe des films soviètique liés au nouvel an. Par exemple "l'ironie du sort" un film que chaque russe connait par coeur. Je vous conseille de le regarder!


Pour moi, j'ai eu un grand plaisir de passer ces fêtes avec mes touristes, je voudrai les remercier pour tous ces moments innoubliables!




Bonnes fêtes à tous, et bonne nouvelle année 2019!!!!!!!

30 vues