Rechercher
  • Anouar Touiyek

Les nuits blanches à saint-Pétersbourg

Mis à jour : févr. 16


De début juin jusqu’à mi-juillet, notre ville vit la période magique des nuits blanches qui dure 50 jours. Pendant cette période il n’y a que 2 heures de pénombre par nuit. Le soleil ne descend pas en dessous de l’horizon. La luminosité se baisse vers 1h du matin et reprend une ascension flamboyante dés 3h. Il n ‘y a aucune chance pour la nuit d’être totalement noire.

❓Que faire pendant les nuits blanches à St.Pétersbourg ? 🔸Ne pas dormir et profiter de la nuit pleinement ! C’est ainsi que les Pétersbourgeois prolongent l’été qui leur manque en hiver. En plus c’est dur de s’endormir quand il fait le jour dehors.

🔸Regarder la levé des ponts. Les horaires sont strictement respectés : dès 1h10 et jusqu’à 2h30 du matin, les ponts commencent à se lever les uns après les autres. On peut y assister sur les quais de la Néva, sur un bateau-mouche avec la musique disco ou sur les toits d’un des immeubles au centre ville.

🔸Faire une balade romantique. Ça peut se faire en bus, en bateau ou à pied avec un guide ou seul. Venez admirer les lumières de l’Amirauté et de l’Ermitage, passez par le Cavalier en bronze et continuez vers la cathédrale de St.Isaac. Admirez la levée des ponts d’en haut, et pour ça, vous pouvez grimper les 211 marches de l’étroit escalier en colimaçon qui vous emmènera au sommet de la colonnade St.Issac avec sa vue imprenable sur la ville (pendant les nuits blanches, elle est ouverte jusqu’à 4h30 du matin).

🔸Faire une tournée de bars. Après votre promenade nocturne, vous pouvez vous réchauffer dans les célèbres bars de Saint-Pétersbourg. Les bars à découvrir se trouvent dans les rues Rubinstein, Doumskaïa, Belinskogo, Jukovskogo, Pestel. Vous pouvez faire votre tournée de manière autonome ou avec un guide.

🔸Assister à la fête des étudiants « Les Voiles Écarlates ». Elle est traditionnellement célébrée à la fin du mois de juin. La festivité débute toujours par un concert sur la place du Palais. Le point culminant de la fête a lieu vers minuit, quand le navire aux voiles rouges écarlates arrive sur la Néva en passant sous les ponts levés et s’arrête juste en face de la Forteresse Pierre et Paul ! C'est magique !

13 vues