Rechercher
  • Anouar Touiyek

Nuits blanches à Saint-Pétersbourg en 2019: tout ce qu'il faut savoir

Mis à jour : févr. 16

Saint-Pétersbourg est particulièrement belle pendant les nuits blanches. C'est l'un des symboles de la ville. Cette courte période est considérée comme la plus populaire parmi les touristes. Chaque année, des millions de personnes viennent voir le phénomène naturel et admirer les curiosités de la ville.



1. Le phénomène et la durée des nuits blanches


De début juin jusqu’à mi-juillet, notre ville vit la période magique des nuits blanches qui dure 50 jours. Pendant cette période il n’y a que 2 heures de pénombre par nuit. Le soleil ne descend pas en dessous de l’horizon. La luminosité se baisse vers 1h du matin et reprend une ascension flamboyante dés 3h.


2. La nuit dans les musées: 18-19 mai


L'évenement international a eu lieu pour la première fois à Saint-Pétersbourg en 2008. L'histoire de la nuit des musées a commencé il y a 21 ans au Berlin. Une nuit par an, les musées ouvrent leurs portes à tous qui souhaitent voir les expositions extraordinaires dans la nuit. Cette année, 120 musées de notre ville participent dans cet événement et préparent le programme pour la visite nocturne.



On vous a choisi quelques musées insolites pour votre visite nocturne:

Au musée de Kunskamera les salles se transformeront en un espace de rêves où chacun pourra voyager à travers les époques et continents. Attention à l'éléphant!

Au musée de la Marine Militaire on pourra faire connaisance avec l'histoire et les secrets de la construction des bateaux.

Au musée de l'Arctique et de l'Antarctique on apprendrera comment les polaires ont appris à travailler avec des matériaux familiers dans des conditions inhabituelles de l'Arctique et de l'Antarctique, ainsi que les changements qui se produisent avec le corps humain dans des conditions extrêmes. Un spectacle folklorique est prévu pour cette soirée.

Au musée-bateau "Poltava" toutes les salles seront ouvertes cette nuit. On pourra s'imaginer à l'époque de Pierre le Grand , sentir comment les vagues balancent le navire, et apprendre l'histoire du navire légendaire.

Au musée "L'univers de l'eau" on participera aux enquêtes pour savoir tout sur les aqueducs et les conduites d'eau, les technologies modernes de la Livraison de l'eau, les communications» aquatiques " de Saint-Pétersbourg et de Londres. Les visiteurs de ce musée seront les participants d'une représentation théâtrale lumineuse et d'un marathon musical de nuit.

Pour les amateurs des voitures, dans un des pavillons du parc "SEVKABEL" il y aura l'exposition des taxis russes où on verra les voitures de l'époque soviétique.


On vous a présenté quelques idées mais pour voir toute la liste des musées, suivez le lien : http://www.artnight.ru/en/program


3. le 27 mai - l'anniversaire de la ville


Saint-Pétersbourg a été fondée le 27 mai 1703. Cette année elle fête ses 316ans. La date de l'anniversaire tombe sur le lundi. Par conséquent, le plus intéressant et spectaculaire du programme sera organisé la veille, le week-end du 25 au 26 mai.


Le 25 mai, il y aura un défilé de retro-transport et une exposition de voitures historiques sur la rue "Ingenernaya". Le programme inclue une exposition des technologies innovantes, ainsi qu'un concours de compétences parmi les conducteurs d'autobus.


Le thème des transports continuera le matin du 26 mai avec un parade de vélos. Ensuite, le relais passera des voitures à deux roues aux bateaux. Sur le territoire de la Forteresse Pierre-et-Paul, il y aura le Festival "Anyships" qui propose une variété de divertissements maritimes.


Le week-end se terminera avec le concert "Classique sur la Place du palais". http://www.classicgala.spb.ru/ru/


Pour partager la beauté de la fête, on vous propose de regarder le feu d'artifice en honneur de 315-ème anniversaire de la ville:



4, Le spectacle sonore " les ponts chantants» : du mai au septembre


Le spectacle sonore "SINGING BRIDGES" est un projet culturel et éducatif à but non lucratif mis en œuvre depuis 2016. L'accompagnement musical commence quelques secondes avant le début de la levée du pont du Palais, créant au public un stress émotionnel avant l'action à venir. Le concept du spectacle sonore "Singing Bridges" est une Philharmonie en plein air: ici les meilleurs échantillons de musique symphonique nationale sont joués. Les playlists sont en rotation hebdomadaire, et le temps de son met 20-25 minutes. Ce sont des oeuvres des compositeurs de Leningrad et de Saint-Pétersbourg qui sont devenus des symboles de l'époque, du pays et de la ville.


5. XXVII Festival international du théâtre Mariinsky " les étoiles des nuits blanches "

Le Festival de la musique "les étoiles des nuits blanches " est l'un des plus grands forums internationaux de musique, qui se déroule chaque année à Saint-Pétersbourg.

Traditionnellement, l'affiche du Festival comprend les meilleures performances d'Opéra et de ballet du théâtre Mariinsky, ainsi que les premières, les grands concerts symphoniques. Les Stars de la scène mondiale et les jeunes artistes talentueux participeront au Festival.

L'affiche du Festival: https://www.mariinsky.ru/playbill/festivals/fest2018_2019/zbn236


6. 30-ème marathon international " Nuits Blanches»: le 30 juin

Des milliers de marathoniens de partout dans le monde se réuniront sur la Place du palais pour surmonter la distance de 42 km 195 m dans toutes les rues centrales et les quais de notre ville. Et les amateurs de course moins professionnels pourront participer dans une course de masse à 10 km.

Parmi les participants figurent des coureurs d'Allemagne, de France, de Grande-Bretagne, du Canada, des États-Unis,de Grèce, du Brésil, du Japon, du Maroc, du Kenya et de dizaines d'autres pays.

Pour s'enregister et prendre participation: http://wnmarathon1.tilda.ws


7. Le festival de JAZZ: «Swing White Night»: 1 juillet

L’événement musical a été organisé pour la première fois en 1994. L’événement est international et se déroule pendant trois jours. Le Festival se déroule dans la Philharmonie de la musique de jazz. Les notes finales sonnent dans le format Open air au coeur de Saint-Pétersbourg, sur la place des Arts à côté du bâtiment du Musée Russe.

Les amateurs de musique de jazz attendent une rencontre avec des artistes talentueux de la Russie, de l`Amérique et de l`Europe.

Pour acheter les tickets: https://spb.kassir.ru/teatr/filarmoniya-djazovoy-muzyiki/hhvi-peterburgskiy-festival-djaza-sving-beloy-nochi-2019_2019-07-01


8. Les promenades sur les toits:

Et bien sûr - quelles nuits blanches à Saint-Pétersbourg, sans une promenade sur les toits?

Les excursions sur les toits sont devenues la carte de visite de la ville et c'est justifié- de haut s'ouvre une vue incroyable. Pendant votre promenade sur les toits vous pouvez voir la levée des ponts, faire un pique-nique ou organiser une soirée romantique.


9. la fête " les Voiles écarlates": le 21 juin

«Les Voiles Écarlates " est la fête en provenance de Saint-Pétersbourg qui est devenue le symbole de la fin des études pour les jeunes en Russie.

L'événement s'est transformé d'une modeste fête urbaine en un spectacle de haut niveau, inscrit dans le registre du Tourisme d'événement mondial, et recommandé pour la visite.

C'est une fête pour les diplômés des écoles russes, qui se déroule traditionnellement à Saint-Pétersbourg. Au début il y a un concert sur la Place du Palais. C'est un concert où les étudiants de la ville prennent la participation et ensuite ce sont les stars russes qui les remplacent. Vers minuit tout le monde se précipite vers le quai de la Néva pour voir l'arrivée du bateau aux voiles écarlates. A son appareillage au coeur de la Néva des feux d'artifice illuminent le ciel. C'est une fête magique qui est devenue aussi le symbole des nuits blanches à St.Pétersbourg.

On partage avec vous la vidéo de cette fête en 2018:



9. les ponts de la Néva

Au minimum une fois il faut faire la nuit blanche et d'aller voir la levée des ponts. Chaque nuit les ponts à travers la Néva se lèvent afin de laisser passer les bateaux qui viennent de la mer Baltique. Cette année 9 ponts vont se lever selon les horaires précises. On vous donne le timing pour les plus beaux ponts qui se trouvent au centre ville:

Pont du Palais: 1h10

Pont de la Trinité: 1h20

Pont Liteyny: 1h40

Pont de Pierre le Grand: 2h00

Soyez prudent, au moment quand les ponts se lèvent, il faut se trouver au bord de votre logement, sinon une longue promenade jusqu'à 5 heures du matin vous attend. Les ponts restent ouverts jusqu'au matin.

plus d'info sur: https://en.mostotrest-spb.ru



Pour admirer la magie des nuits blanches en notre compagnie contactez-nous: https://www.anrisha-tours.com


On vous souhaite de belles découvertes dans notre ville!


341 vues