Rechercher
  • Anouar Touiyek

Saint-Pétersbourg en hiver. Les attractions et les fêtes de fin d'année 2019

Mis à jour : févr 16

L’été est terminé, l’automne touche à sa fin, l’hiver s’approche. Il neige déjà de temps en temps, les journées deviennent plus courtes et les gens mettent plus de vêtements chauds. « C’est affreux ! », vous dites ! « Au contraire, c’est joyeux ! », nous vous répondons !

L’hiver et surtout la fin d’année est une des périodes les plus favorables pour découvrir Saint Pétersbourg en toute son authenticité !



Ci-dessous nous vous avons préparé de bons plans pour votre séjour à Saint Pétersbourg en hiver !


LA GLACE EST PARTOUT !



L’hiver à Saint Pétersbourg est long, rude et monotone. La température peut atteindre -30 degrès, mais normalement il fait -10, -15 dans la journée. Le vent de la mer Baltique visite très souvent notre ville ce qui oblige de s’équiper des chapkas et des manteaux très -très-très chauds !


Mais malgré les inconvénients du climat, il y a beaucoup de choses magiques qu’on peut s’offrir uniquement en hiver à Saint Pétersbourg !


Une des curiosités de la ville en hiver devient la glace !



Ce n’est pas le secret pour les amateurs de Saint Pétersbourg, qu’à partir de novembre la navigation des bâteaux n’est plus possible. Les rivières, les canaux, le fleuve Néva et même le Golf de Finlande sont pris par les glaces jusqu’au mois d’avril. Les gens s’amusent en se promenant sur les canaux à pied, et cela ne fait pas peur, car l’épaisseur de la glace est bien solide !


Une des activités préférées des locaux est le patinage sur glace, bien sûr ! On peut le faire sur le Golf de Finlande gratuitement ou bien aller visiter les meilleures patinoires de Saint Pétersbourg. Voici notre liste des adresses préférées :


1. La patinoire de l’île « Nouvelle Hollande »


A partir du 17 Novembre jusqu’au 17 mars sur l’île Nouvelle Hollande on patine en musique sur une surface de 2000 m2 chaque jour, du matin au soir. C’est une place la plus féérique qui réchauffe par son atmosphère même si vous venez juste regarder les patineurs.


2. La patinoire sur la place Pionerskaya à côté du Théatre de la jeunesse (TUZ).


La surface de 700m2 est gratuite si vous avez vos patins avec vous, sinon vous pouvez les payer sur place.


3. La patinoire au port « Sevkabel »


Le champs de glace de 1000m2 se trouve toute à fait au bord du Golf de Finlande gelé. C’est une patinoire la plus pittoresque de la ville ! Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences, des simulateurs gratuits sous forme de phoques sont disponibles pour tous!


LE TEMPS DES MUSÉES


En hiver, on visite bien les musées ! C’est curieux et c’est chaud!

Heureusement, Saint -Pétersbourg c’est une ville des musées, et ici il y en a pour tout les goûts ! C’est sûr qu’on peut se perdre dans l’Ermitage afin d’étudier tout les 3 millions d’objets de valeur ! Mais nous vous proposons de visiter aussi les musées thématiques qui vous ferons plonger à l’atmosphère de la fête et de la magie d’hiver.




1. Musée des jouets de sapin de Noel


"La fabrique des jouets de sapin de Noël" crée l'atmosphère de conte de fée, où des gnomes et des fées préparent des décorations pour les arbres de Noël. Dans ce musée saisonnier vous découvrirez les secrets de la production des jouets en verre, l’histoire et la tradition de la célébration du Nouvel An en Russie.


Ici des artistes professionnels organisent des ateliers de la décoration des boules en verre. Vous pourrez les faire vous-même pour avoir un souvenir du Nouvel An en Russie ou bien, acheter dans la boutique du musée: une boule en verre peinte à la main.




A la fin de la visite on vous proposera du thé autour du samovar pour se rechauffer bien avant de quitter le musée.


Le musée est ouvert à partir du 23 novembre jusqu’au 8 janvier, chaque jour.

L’adresse du musée : LENEXPO (rue Nalichnaya, 103, pavillon 5 A).

Plus d’info : http://www.zima.spb.ru


2. Musée de l’Ancien Nouvel An


C’est un musée extraordinaire qui vous fera connaissance des traditions du Nouvel An en Russie à l’époque soviétique.



Situé sur le territoire d’Apraksin Dvor c’est une place de bons souvenirs et d’associations agréables. Jouets de Noël fabriqués à la main, les anciens décors de l’arbre de Noël du Kremlin, des lettres des soldats de la ligne du front, des cartes postales illustrantes la construction du chemin de fer Baïkal-Amour, les photos, les costumes de fête et beaucoup plus. En hiver et en été, dans le musée, vous pourrez rencontrer le père Noël (et même pas un) et sa petite fille de neige Snégourotchka. Bref, c’est un musée qui vous retourne dans l’enfance !


Adresse : au centre historique, la rue Sadovaya 28-30



3. Musée du théâtre Alexanrinsky



Saint Pétersbourg est une ville du ballet russe. Les théâtres splendides avec une ambiance impériale font rêver les gens d’y venir dans la soirée afin de contempler les ballets fabulleux « Lac des cygnes » ou « Casse-Noisette ».


Dans la journée pour les amateurs du ballet il y a une autre possibilité de se plonger dans l’atmosphère artistique. Il faut juste venir au Musée du théâtre Alexanrinsky.

Ici vous trouverez les décorations de scène, de vrais costumes des ballerines russes, l’histoire des personnages emblématiques du ballet et vous aurez la possibilité de mettre les pointes afin de répéter les pas des danseurs du « Lac des cygnes ».


Adresse : Place Ostrovsky, le bâtiment à gauche du Théâtre Alexandrynsky



LES ACHATS DES CADEAUX


L’Église orthodoxe russe suit encore le calendrier julien selon lequel le 7 janvier correspond au 25 décembre du calendrier grégorien. Cela veut dire qu’en Russie le Noel est une fête qui tombe sur le 7 janvier. Néanmoins les marchés de Noel commencent à fonctionner au début de décembre ce qui donne la possibilité de trouver les cadeaux pour la fête du Nouvel An.


Quant au Nouvel An, c’est la fête principale d’hiver pour chaque Russe. Tout le monde décore le petit sapin à la maison vers le 31 décembre. Les enfants attendent les cadeaux que le Père Gèl et sa petite-fille de neige Snégourotchka doivent apporter dans la nuit. Même si on est adulte, on est toujours content d’avoir une petite surprise magique ! Pour chercher les idées des cadeaux, voici notre liste des adresses à Saint Pétersbourg:


1. Le Marché de Noel sur la Place du Manège


Ce marché se trouve juste au cœur historique non loin de la Perspective Nevsky. Ici vous trouverez de différents artisanats, des plats des cuisines internationales et bien sûr l’atmosphère de fête.

Le marché sera ouvert à partir du 12 décembre jusqu’au 13 janvier (12:00-21:00).



2. Le marché dans un loft.


Le 21-22 décembre et le 28-29 décembre 2019, 11:00 - 21:00. Le loft « Les étages » prépare le grand marché où on trouvera les artisanats locaux, les délices russes, et beaucoup d’idées des cadeaux insolites. En plus, on peut monter ici sur le toit afin de voir une vue panoramique de la ville sous la neige.

Adresse : Ligovsky prospekt 74



3. Si vous cherchez des cadeaux sympathiques pour les enfants, nous pouvons VOUS donner l’adresse dES boutiqueS deS artisteS locaUX


Vous pouvez acheter chez elle des souvenirs originaux faits à la main, des poupées mignonnes, des horloges, des tableaux, et des jouets très sympas qui ne laissent personne indiférent. Tout est fait avec une âme.

L’adresse : le quai du canal Griboedov, 26 et rue Sadovaya, 26b



4. Le magasin Elisseevsky



Si vous aimez une ambiance aristocratique et si vous êtes un grand gourmand, ce sera votre place préféréé. Ici le temps s’est arrêté au début du XX-ème siècle. Prenez votre place et savourez le moment avec une tasse du café et un gâteau délicieux sous la musique classique. Ensuite, venez choisir le cadeau pour votre ami gourmand : les bonbons, les cognacs, les vins et les vodkas… Vous trouverez un grand choix !

L’adresse : Nevsky prospekt 56, enface du Jardin de Catherine.


5. « Gostiny dvor »

C'était toujours le centre du commerce à Saint-Pétersbourg. On dit que la longueur de sa façade fait 3 km ! C’est vraiment une ville des marchands ! Imaginez-vous combien de boutiques il y en a dedans ! Vous trouverez ici toute sorte des cadeaux : les vêtements, les chaussures, les souvenirs russes, les bijoux en ambre baltique, le caviar, la vodka, etc. Les vendeurs sont gentils et peuvent vous présenter des cértificats de qualité pour leurs produits.

L’adresse : Nevsky prospekt 35, ouvert tout les jours, 10:00-22:00.




LES BANYAS RUSSES


En Russie il existe une tradition d’aller au banya pour se réchauffer, se laver et passer un moment convivial avec les proches. Il y a aussi une autre tradition de regarder un film de l’époque soviètique la veille du Nouvel An. Selon le sujet, le personnage principal va chaque année, le 31 décembre, au banya avec ses amis ce qui a provoqué finalement les aventures pour lui, mais c’est une longue histoire !

Bref, le banya est une place importante dans la vie de chaque russe et surtout en hiver. Depuis l’antiquité les Russes croyaient que le banya guérisse toutes les maladies et fait partir tout les malheurs !

Un vrai banya russe représente une construction en bois avec plusieurs pièces dedans (au minimum 2). On réchauffe une pièce jusqu’à 100-160 degrès et on s'y installe pour 15 minutes. Ensuite, il faut sortir de cette pièce pour se reposer et se refroidir afin de répéter la cérémonie plus tard. Pendant la pause on prend du thé, on sort pour nager dans la neige ou dans la piscine froide. On peut passer toute la soirée au banya surtout si la compagnie est bonne !


A Saint -Pétersbourg il y a de nombreux banya qu’on peut vous conseiller. Notez bien les adresses :


1. « DEGTYARNYE BANI »

En 1957, le bain n ° 9 a été ouvert ici dans le cadre du programme urbain. Au début des années 90, le bain public a reçu son nom actuel « Degtyarnye bani » et a réussi au fil des années à devenir l’un des meilleurs de la ville. Aujourd'hui, c’est un grand complexe de bains où on trouve: un véritable bain russe, un hammam, une grande piscine rafraîchissante, des spécialistes de massages qualifiés.

L’adresse : rue Degtyarnaya, 1

Plus d’info : http://d1a.ru/eng/


2. « MOURINSKIE BANI »

Juste 30 minutes de la route depuis le centre historique et vous êtes à Mourino. Ici se trouvent les bains russes typiques. La superficie de ce complèxe est 500m2. Cela représente un petit village russe avec les constructions en bois, des isbas. Vous pouvez choisir une petite ou une grande isba, cela dépend de nombre de personnes dans votre compagnie. Pour passer vraiment le moment à la russe, on vous donnera les chapkas pour le bain et les balaies en feuilles de chêne pour se faire le massage traditionnel.

L’adresse : Mourino, 2-ème ligne, 4

Plus d’info : http://муринские-бани.рф/nashi-bani


LE BALLET « CASSE-NOISETTE »


Le mois de décembre, c’est le temps du ballet « Casse-Noisette ». Traditionnellement, on va au théâtre Mariinsky afin de revoir cette histoire magique qui fait rêver les enfants et les adultes.


La veille de Noël, tout le monde est venu pour la fête dans une grande maison de Stalbaum . Parmi les invités, un créateur des jouets, un ami des enfants, Drosselmeyer. Habillé en sorcier, il montre ses marionnettes et raconte: "Le roi des souris veut enlever la princesse, mais le brave casse-noisette tue le roi des souris et sauve la princesse."

Après la fête une petite fille Macha va se coucher et s'endort. Elle voit un rêve, comme si des souris occupaient le salon. À leur tête se trouve le roi des souris lui-même. Le casse-noisette dirigé par l'armée de soldats de plomb se lance à l'assaut. Masha le surveille. Surmontant la peur, au moment décisif de la bataille, elle jette sa chaussure sur le roi des souris. Le roi des souris est vaincu, il disparaît avec son armée. Drosselmeyer transforme Macha et le Casse-Noisette en une belle princesse et prince. Ils sont pris dans un tourbillon de neige et le voyage commence dans un pays fabuleux.Macha dort dans son berceau. Bientôt le matin. Le rêve magique est terminé. Masha se réveille.


L’adresse : la place Teatralnaya, 1

Pour acheter le ticket : https://www.mariinsky.ru/en/


LA FÊTE DU NOUVEL AN À LA SAINT PÉTERSBOURGEOISE

Tout le monde attend cette fête magique avec impatience !



La célébration du Nouvel An le 1er janvier a été introduite en Russie par Pierre le Grand en 1700.

Comment fête-on l’arrivée du Nouvel An dans la ville de Pierre le Grand aujourd’hui ?


Tout d’abord, on décore le sapin à la maison et on prépare les cadeaux pour les proches.

Le matin du 31 décembre on allume la télé afin de créer l’atmosphère d’une fête. Il y a une tradition en Russie de regarder les comédies de l’époque soviétique qui restent encore bien actuels: « L’ironie du sort », « Les magiciens », « Les aventures de Chourik », « Ivan Vassilievitch change de profession » et beaucoup d’autres.


Ci-dessous on partage avec vous un extrait du film

"Ivan Vassilievitch change de profession"


En regardant les films, on commence à préparer les salades pour la grande table de fête. Ce sont les fameux: « Salade Olivier » (salade russe), « Hareng sous un manteau de fourrure », « Vinaigrette », « Salade aux crabes », « Kholodets » etc.

En peu près vers 21h00 tout le monde se réunit devant la table afin de faire les adieux avec l’année qui se termine. A 23h55 le Président apparait dans le télé pour faire un résumé sur l’année passée et souhaiter une bonne Nouvelle Année. Les carillons commencent à compter les secondes, les russes font vite les vœux.

Par tradition, il faut écrire un vœu sur un bout de papier préparé à l'avance, ensuite le brûler, mettre les cendres dans un verre rempli du vin mousseux local (dite «champagne») et le boire d'un seul coup, ou manger le papier s'il n'est pas brûlé jusqu'au bout. Les feux d’artifice illuminent le ciel, c’est un bon moment d’aller se promener en ville!


A Saint Pétersbourg la fête se déroule sur la Place du Palais toute la soirée et à partir de cette place tout le monde se précipite dans les bars et les petits restos pour se réchauffer. Les feux d’artifice traditionnellement illuminent le ciel à minuit et à 3 heures du matin. La ville s’endort à 4 heures du matin pour se réveiller en après-midi du 1 janvier et recommencer la fête.



Bonne et heureuse année à tous !

923 vues