Rechercher
  • Anouar Touiyek

Saint Pétersbourg: Vue depuis la terrasse

Mis à jour : févr 20



Une des promenades préférées par les habitants locaux, on peut dire sans doute, c'est la promenade sur les toits, surtout au centre de la ville. Sur les toits on organise des excursions, des picnics, des rendez-vous romantiques, des concerts et même des cérémonies de mariage. Les connaisseurs peuvent même marcher des heures sur les toits en les traversant pour arriver depuis la maison vers la place nécessaire sans embouteillage.


A partir de la seconde moitié de XIX-ème siècle, la loi d'architecture locale fixe une limite pour la hauteur des bâtiments . C'est ainsi que les constructions du centre historique, sauf les églises et les cathédrales, ne doivent jamais dépasser la hauteur du Palais d'hiver qui est de 23,5 mètres. Grace à cette loi qu'on continue à respecter, il y a toujours une superbe vue sur Saint Pétersbourg historique depuis n'importe quel toit de notre ville.



Ci-dessous on vous a préparé notre liste des terrasses non dangereuses mais sympathiques pour passer un moment agréable lors de votre séjour à Saint Pétersbourg.


1. LA COLONNADE DE la cathédrale saint Isaac

La colonnade de la cathédrale Saint Isaac est une place la plus connue pour voir un panorama splendide de la ville. Il faut juste acheter un tickets d'entrée qui fait 5-6 euros environ et ensuite monter à pied à la hauteur de 43 mètres par un escalier colimaçon. Dans 562 marches et 15 minutes de marche vous serez récompensés par une vue inoubliable surtout dans la saison des nuits blanches!


Derrière les apôtres et les ailes des anges se dévoile le panorama de la ville. Sur la colonnade on marche autour et on voit la cathédrale Saint-Nicolas des marins, le dôme bleu de la cathédrale Izmaylovsky, la flèche dorée de l'Amirauté, la Cathédrale Saint Pierre et Paul avec la forteresse, la mosquée , les coupoles de l'église Sauveur du sang versé, les chantiers navals, les quais de la Néva et des quartiers innombrables de notre ville .



2. le clocher de la cathédrale smolny

Le clocher de la cathédrale Smolny est une des terrasses d'observation les plus pittoresques de notre ville. Pour y accéder, il faut juste entrer dans la cathédrale, payer une entrée symbolique (environ 2-3 euros) à la terrasse et monter 277 marches. Un petit effort et vous êtes en haut avec une vue splendide sur le virage de la Néva, le pont de Pierre le Grand, le monastère Smolny et les perspectives de notre ville. En plus, en montant vers la terrasse vous verrez les détails des constructions de XVIII-ème siècle: les arches, les maçonneries, les coupoles, les escaliers etc. Ce sera curieux pour les ingénieurs et les architectes, mais aussi pour les romantiques qui aiment passer un moment inoubliable avec une vue extraordinaire.


3. LE "SKY BAR" à l'hôtel Azimut


Si vous n'êtes pas un amateur des escalades, il y a une belle terrasse pour vous à l'hôtel Azimut qui se trouve au bord de la rivière Fontanka à côté du pont égyptien.

On entre dans l'hôtel, on prend l'ascenseur, on va au 18-ème étage et voilà! Une belle vue sur toute la ville jusqu'au Golf de Finlande est garantie! Commandez un cocktail délicieux, installez-vous sur le divan confortable et juste arrêtez le moment pour admirer Saint Pétersbourg . D'ici, vous pouvez voir de nombreux monuments historiques de la ville : les dômes dorés des cathédrales Saint-Isaac et Saint-Nicolas, les chantiers navals de l'Amirauté, la cathédrale de la Trinité, les maisons de rapport de XIX-ème siècle, des palais innombrables, le gratte ciel, le stade "Zénith" et vraiment toute la ville.



4. La terrasse d'observation de la Forteresse Saint Pierre et Paul

C'est une place préférable par les familles avec les petits enfants. C'est le toit non dangereux et très confortable pour la promenade tout au long de la Néva.

Une des meilleures vues panoramiques sur le centre historique de Saint-Pétersbourg s'ouvre d'ici: le Quai du palais, l'île Vassilievski, les ponts de la Néva, la cathédrale Saint-Isaac, l'Amirauté...En marchant sur le toit des murs de la Forteresse, vous admirez l'ensemble de la cathédrale Saint Pierre et Paul et vous voyez les canons qui tirent chaque jour à midi. Vous pouvez même voir cette cérémonie si vous êtes venus vers 12h00.



5. La terrasse d'observation dans le loft "les étages"

"Les Etages", c'est une des places préférées des jeunes à Saint Pétersbourg. Ici on vient pour passer le week-end, pour faire du shopping, pour manger et juste pour partager un moment agréable avec les amis sur le toit.

Le toit des "ÉTAGES" est une terrasse d'observation avec une surface de 1200 m². D'ici on voit la perspective Ligovsky, les coupoles dorée des cathédrales et les toits des immeubles du centre historique. On peut s'installer sur un banc, prendre le vin chaud et profiter de belle vue. Le toit est ouvert tout au long de l'année, et en été c'est possible de visiter cette terrasse 24h/24. L'entrée est payante: 150 roubles (2-3 euros).



6. Les Toits des immeubles de rapport de XIX-ème siècle

Si vous êtes un amateur de la hauteur et des promenades insolites, il y a de nombreuses visites avec un guide local à travers les toits du centre historique. Pour les promenades pareilles il faut préparer des chaussures confortables qui ne glissent pas et être prêt pour grimper les échelles dans les greniers. Cela vaut le coup de faire cette visite, parce que c'est une petite aventure qui vous plonge complètement dans la vie "à la pétersbourgeoise". Vous pouvez visiter ainsi le toit du premier gratte ciel de notre ville- la maison Zinger, ou bien de monter sur les bâtiments de l'Amirauté, ou juste se promener au coeur historique à travers les toits et, écouter les histoires sur les habitants et les moeurs de Saint Pétersbourg.

On vous laisse ici un petit souvenir de notre promenade sur les toits cet été pendant les nuit blanches. La vue était magnifique!



P,S. N'hésitez pas à nous contacter si vous rêvez des visites insolites à Saint Pétersbourg ---> https://www.anrisha-tours.com/contactez-nous

193 vues