Rechercher
  • Anouar Touiyek

un tour panoramique à St. Pétersbourg, en bus ou à pied ?

Mis à jour : févr. 16

Un tour de ville peut se faire à pied ou en transport. A vous de choisir ! Mais c'est sûr que la meilleure façon pour découvrir notre ville c'est une promenade à pied!

Voici une liste des places incontournables pour votre promenade d'une demi-journée.

1. La perspective Nevsky. C'est l'artère principale de notre ville qui fait 4 km de la longueur. Sur Nevsky on peut trouver tout: les boutiques de lux, des restaurants, et bien sûr les monuments d'architecture des époques différentes. Ne manquez pas la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, la cathédrale Notre-Dame de Kazan, l'église arménienne et l'église catholique, le jardin de Cathetine, le magasin des marchands Elisseïev, le Pont Anitchkov aux chevaux, la boutique des livres Singer et enfon l'Amirauté qui se trouve au début de Nevsky.




2. La place du Palais. C'est une place où se trouve le Palais d'hiver et le bâtiment d'Etat-major. Les deux bâtiments sont les départements du musée de l'Ermitage. Au milieu de la place, c'est la fameuse colonne d'Alexandre qui pèse 600 tonnes et qui est maintenue à l'état vertical par son propre poids.


3. La Place St. Isaac. Un des symboles de l'empire Russe se dresse ici, la cathédrale St. Isaac. Juste regardez ces chiffres:101,5 m de hauteur, 300 000 tonnes de poids total, 112 colonnes monolithes en granit rouge, 400 kg d’or et 500kg de lapis-lazuli, 16 tonnes de malachite, 600 peinture, sculptures et mosaïques. C'est la cathédrale grandiose qu'il faut admirer de l'extérieur et surtout visiter à l'intérieur.


4. Le cavalier de bronze. C'est un monument équestre de Pierre le Grand. Son auteur, le sculpteur français Etienne Falconet, a représenté Pierre le Grand dans une pose dynamique, au moment où il arrête au bord du précipice son coursier qui foule au pied un serpent. Ce monument est dénué des motifs allégoriques ordinaires à cette époque : seul le rocher qui sert de piédestal évoque les obstacles, tandis que le serpent symbolise l'envie, la routine, la méchanceté, tout ce qui gênait Pierre dans ses réformes.


5. La flèche de l'île Vassilievski ou bien Strelka. C'est d'ici qu'il y a une vue panoramique superbe! D'un côté le Palais d'hiver, de l'autre la Forteresse Pierre et Paul, et le large Néva pittoresque est devant vous. Les colonnes rostrales en granit décorent la Strelka. Elles sont ornées de proues de navires et rappellent qu'un grand port se trouvait à cette place. Les statues allégoriques représentent les 4 fleuves russes : Néva, Volga, Volkhov et Dniepr décorent les socles des colonnes.


6. La Forteresse Pierre et Paul. Ce lieu est considéré comme l’un des plus importants pour les habitants de Saint-Pétersbourg. C'est la première construction de notre ville fondée par Pierre le Grand. C'est ici que se trouvent les tombeaux de la dynastie des Romanovs. La Forteresse est surnommée la Bastille russe, car ici se trouvait la prison politique au bastion Trubetskoy.



7. Le Pont de la Trinité qui est le pont-frère du pont d'Alexandre III à Paris. Le projet de la compagnie française des Batignoles, ce pont a été inauguré en 1903 en l'honneur de l'amitié entre la Russie et la France.

8. Le Champ de Mars. Au XVIII siècle cette large place s'appelait Champ de la Tsarine car on y organisait des fêtes populaires. Mais au XIX siècle, l’aspect et la destination du lieu a été changé. Il est devenu une place spécialement destinée aux exercices militaires.

9. Le Jardin d'été. C'est un jardin régulier qui a été fondé par Pierre le Grand en 1704. Selon son ordre les fleurs et les arbres de différentes sortes, les fontaines, des allées larges, des charmilles, des galléries et des étangs avec les cygnes les canards sont apparus ici. Mais le principale, dans le parc on a installé les statues de marbre – les œuvres des maîtres européens reconnus des XVII-XVIII siècles.


10. Le château Saint-Michel (ou Château des Ingénieurs) est le palais le plus mystérieux de Saint-Pétersbourg.

C’est une ancienne résidence impériale de Saint-Pétersbourg, construite en 1797-1801 pour l'empereur Paul Ier où il a été assassiné. On dit que chaque nuit le fantôme de Paul I arrive dans sa chambre et allume la lumière vers minuit.

P. S. A côté du château se trouve le plus petit monument du monde qui présente Chizhik-Pyzhik, un oiseau en bronze. Sa hauteur est de 11 centimètres, pour un poids d’environ 5 kilogrammes. Faites un vœu en jetant une pièce de monnaie à partir du pont sur le piédestal où l’oiseau est assis. Si elle reste sur le socle alors votre vœu sera exaucé ! Cherchez le monument à côté du premier pont des Ingénieurs.

Bonne promenade!

22 vues