Rechercher
  • Anouar Touiyek

une balade le long de la fontanka

Mis à jour : févr. 16

Il y a de nombreux itinéraires touristiques populaires et bien décrits à Saint-Pétersbourg. Dans cet article nous vous proposons de faire une balade le long du quai de la Fontanka.



La Fontanka est une des 93 rivières qui traversent Saint-Pétersbourg. Elle a reçu son nom « la rivière des fontaines » car son eau était utilisée pour alimenter les fontaines du Jardin d’été.


Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, la Fontanka constituait la limite méridionale de Saint-Pétersbourg. Ses rives étaient bordées par les grandes demeures des membres de la famille impériale et de la noblesse russe. Actuellement la Fontanka se trouve tout à fait au centre historique de la ville.

Nous commençons notre promenade sur le pont Anitchkov. Le pont actuel a été construit en 1841-1842, puis reconstruit en 1906-1908. Il est célèbre pour les sculptures en bronze

« les Dompteurs des chevaux », créées par le sculpteur connu Clodt.



Ensuite à gauche c’est le musée Fabergé situé dans le palais Narychkine-Chouvalov qui abrite la collection des oeufs et d’autres trésors.


A droite, un autre beau palais à la façade baroque, la résidance d’une puissante famille de XVIII siècle des Chéremetiev. Actuellement ce palais est devenu le musée des instruments de musique et celui de la poétesse Anna Akhmatova.


On arrive vers le pont Bélinsky où se trouve une placette et une modeste église Saint-Siméon-et-Sainte -Anne, en baroque pétrovien.


De l’autre côté du pont, le cirque de Saint Pétersbourg appelé aussi le cirque de Cinizeli construit en 1877.


Pas loin du cirque on voit le château Mikhaylovsky qui est également connu comme le château Saint-Michel ou le château des ingénieurs. C’est une résidence impériale construite en 1797-1801 par les architectes Vincenzo Brenna et Vassili Bajenov pour l'empereur Paul Ier qui n'aimait pas le palais d'Hiver à cause de ses intrigues et de ses dimensions majestueuses. Souffrant lui-même de l'obsession d'être renversé, il voulait se faire construire une demeure impériale conforme à ses goûts militaires. Ce bâtiment défensif avec une cour intérieure, douves et pont-levis à l'extérieur devait protéger l’empereur mais par une ironie du sort Paul Ier est assassiné dans sa chambre dans la nuit du 11 au 12 mars 1801.



A côté du château c’est le pont Panteleimon du style Empire aves les dorures et les aigles bicéphales perchés sur des couronnes de laurier. A droite du pont, une des plus anciennes églises de la ville, l’église de Saint-Pantéleimon.



On continue vers le Jardin d’Eté, le premier jardin régulier à la française fondé par Pierre le Grand à Saint-Pétersbourg. C’est ici qu’on peut prendre une pause dans la maisonnette du thé ou traverser l’allée centrale qui nous emmène vers le bord de la Néva.


Voilà une promenade d'une heure et demie qui vous fera beaucoup de découvertes!

0 vue